Les lois du développement de l'enfant

 

"Le jeune être humain, a besoin, pour devenir le meilleur de lui même,

d'un environnement aimant, vivant, riche, ordonné, favorisant l'exploitation et l'activité spontanées, la rencontre avec l'autre, les interactions bienveillantes, calmes, l'entraide, l'empathie et la générosité."

 

Céline Alvarez

 

A la lumière de ces grandes découvertes, voilà les grands points qui font le fondement de notre démarche aux Ateliers des pépites :

  • Pour apprendre, l'enfant doit être actif, engagé.
  • L'enfant a besoin d'être guidé par un autre plus avancé que lui, qui puisse lui indiquer les éléments à observer et à prendre en compte pour évoluer.
  • Le mélange des âges permet des interactions riches et variées. Les enfants se guident les uns les autres dans leur exploration du monde, ils échangent leurs expériences, leurs connaissances, de manière progressive et adaptée.
  • Le plaisir est un moteur de l'apprentissage. L'enfant doit trouver de l'intérêt personnel dans ce qu'il entreprend. Les activités proposées doivent avoir du sens à ses yeux.
  • L'erreur n'est pas négative mais nécessaire. Elle permet de réajuster, de consolider nos connaissances.
  • L'enfant apprend au contact du monde dans lequel il vit, au travers d'activités quotidiennes réelles. 
  • Prendre le temps de vivre au contact de la nature, de l'observer, permet de mieux comprendre le monde.
  • Le stress et l'anxiété altèrent la capacité de l'enfant à apprendre et à agir.
  • La bienveillance est un levier de l'intelligence de l'enfant. Le lien social positif favorise le bien être, la créativité, la confiance en soi !