Marie Messager

 

Je suis maman de 4 enfants.

 

J'enseigne d'abord en cycle 3 (CM1 et CE2). Pendant ces 8 années, je mets en place des pédagogies actives. Ma volonté est de favoriser le plaisir d'apprendre et d'être au plus proche des besoins de chacun.

 

En 2011, je décide de me plonger dans un autre monde, celui de la maternelle.

Je suis en recherche... Je souhaite donner du sens à ma pratique : Mieux comprendre comment se construisent les premiers apprentissages, les premiers fondements sur lesquels l'élève s'appuie toute sa scolarité...

 

Grâce à des lectures, des rencontres (Printemps de l'éducation...), je découvre :

  • les formidables découvertes des sciences cognitives : Comment le cerveau de l'enfant fonctionne, quels sont les éléments qui favorisent l'apprentissage, ceux qui l'inhibe (Catherine Gueguen...).
  • le merveilleux travail de Céline Alvarez dans une école maternelle de Gennevillier et l'extraordinaire potentiel du matériel pensé par Maria Montessori, allié aux sciences cognitives et comportementales.

Avec  Nathalie et Hélène nous décidons de nous former :

Je participe au partage d'informations proposé par Céline Alvarez à Paris (juillet 2016).

Je me forme à "la Source Montessori" et au sein de "l’école Montessori de l’Artois" à l'utilisation du matériel et à l'ambiance Montessori 3/6ans.

 

En janvier 2017, nous décidons d'aller plus loin : Nous voulons éveiller les consciences, faire bouger les lignes et proposer à un plus large public les bienfaits de cette démarche : empathie émotionnelle, engagement actif face à l'apprentissage, confiance en soi !

 

Nous décidons alors de créer "Ateliers des pépites".