Aujourd’hui, les sciences cognitives et les sciences du développement humain nous donnent les grandes lois fondamentales qui régissent le développement harmonieux de tout être humain.

 

Le Dr Maria Montessori, avait déjà pressenti et mis en lumière ces grands fondements, elle même inspirée par les travaux de Jean Itard et du médecin Edouard Seguin.


Comment grandit notre intelligence ?

L’être humain nait avec un cerveau immature qui se construira en grande partie  grâce à son environnement (langage, expériences vécues, émotions ressenties ...). Celui-ci doit donc être riche et de qualité pour lui permettre de multiplier ses expériences et lui laisser le temps d’explorer.

 

Jusqu’à 6 ans, l’enfant a un esprit absorbant :

 

Pour chaque expérience vécue,  des connexions neuronales se construisent et se multiplient. Seules les connexions les plus utilisées,  grâce aux expériences les plus souvent vécues par l'enfant vont se renforcer.

 

Ce sont donc les expériences quotidiennes qui structurent l’intelligence de l’enfant.

La transmission immédiate n'existe pas, il faut du temps et de la pratique.

 


Les lois du développement de l'enfant

 

"Le jeune être humain, a besoin, pour devenir le meilleur de lui même,

d'un environnement aimant, vivant, riche, ordonné, favorisant l'exploitation et l'activité spontanées, la rencontre avec l'autre, les interactions bienveillantes, calmes, l'entraide, l'empathie et la générosité."

 

Céline Alvarez

A la lumière de ces grandes découvertes, voilà les grands points qui font le fondement de notre démarche aux Ateliers des pépites :

  • Pour apprendre, l'enfant doit être actif, engagé.
  • L'enfant a besoin d'être guidé par un autre plus avancé que lui, qui puisse lui indiquer les éléments à observer et à prendre en compte pour évoluer.
  • Le mélange des âges permet des interactions riches et variées. Les enfants se guident les uns les autres dans leur exploration du monde, ils échangent leurs expériences, leurs connaissances, de manière progressive et adaptée.
  • Le plaisir est un moteur de l'apprentissage. L'enfant doit trouver de l'intérêt personnel dans ce qu'il entreprend. Les activités proposées doivent avoir du sens à ses yeux.
  • L'erreur n'est pas négative mais nécessaire. Elle permet de réajuster, de consolider nos connaissances.
  • L'enfant apprend au contact du monde dans lequel il vit, au travers d'activités quotidiennes réelles. 
  • Prendre le temps de vivre au contact de la nature, de l'observer, permet de mieux comprendre le monde.
  • Le stress et l'anxiété altèrent la capacité de l'enfant à apprendre et à agir.
  • La bienveillance est un levier de l'intelligence de l'enfant. Le lien social positif favorise le bien être, la créativité, la confiance en soi !


Pourquoi utiliser le matériel de Maria Montessori ?

Le matériel utilisé par Maria Montessori permet de respecter les processus naturels de l'apprentissage de l'enfant.

 

Le matériel est :

  • Multi sensoriel. Il propose une approche attractive, riche, variée et qui donne du sens aux apprentissages.
  • Mono-tache. Chaque matériel isole une compétence et s'appuie sur les apprentissages découverts en amont, ce qui permet à l'enfant d'apprendre sereinement.
  • Progressif. L'enfant apprend à son rythme dans un cadre rassurant. Il prend plaisir à découvrir un nouveau matériel.
  • Conçu pour permettre un contrôle de l'erreur immédiat. L'enfant réajuste lui même ses stratégies.
  • Axé sur des activités pratiques et réelles, ouvertes sur le monde et la nature. L'enfant apprend au contact du monde.

L'utilisation du matériel permet le mélange des âges.

 

Pour l'adulte, l'utilisation de ce matériel permet d'avoir une relation privilégiée, bienveillante avec l'enfant et l'amener à révéler le meilleur de lui même, au contact des autres.

 

"En vérité, nous ne pouvons fabriquer des génies.

 

Nous pouvons seulement donner à chaque individu la chance d’utiliser pleinement ses capacités potentielles, afin de devenir un être humain indépendant, tranquille et équilibré."

 

Maria Montessori

 



Aux Ateliers de pépites :

Nous invitons l’enfant à expérimenter par lui-même, à éveiller ses sens, et à se réaliser au travers d’activités pratiques et sensorielles.

  • En petits groupes, les enfants développent et cultivent leurs liens sociaux, leur confiance en eux, et les compétences clés pour entrer dans les apprentissages.
  • Ils explorent le matériel avec plaisir, moteur puissant qui suscite la concentration et l’engagement actif de l’enfant dans les activités.
  •   Ils évoluent dans  un environnement bienveillant, vivant, riche, structuré, favorisant les interactions et l’entraide.