Nathalie, Hélène, Marie...

 

Trois mamans.

Trois professeures des écoles...

Les découvertes en sciences cognitives nous ont fait changer notre regard sur l'apprentissage et le développement de l'enfant.

 

Nous souhaitons aujourd’hui permettre aux enfants d'apprendre autrement en respectant leur nature et leur fonctionnement cognitif dans une structure adaptée, avec un matériel spécifique, celui élaboré par Maria Montessori.

 

 Il nous parait essentiel d’offrir et de partager ces grandes découvertes aux enfants, dès leur plus jeune âge, à leurs parents, et aux professionnels de l'enfance.

 

 Aux Ateliers des pépites nous voulons outiller chaque enfant  pour sa construction et son épanouissement dans sa vie d’écolier et de futur adulte.

 

Chaque enfant est une pépite, donnons lui les moyens de se réaliser !


Nathalie Dubrulle

Je suis professeure des écoles, spécialisée pour les élèves en difficultés scolaires.

Chaque enfant m’anime par sa spécificité et son potentiel à développer.

 Pour chacun il s’agit de poser un regard neuf, individualisé, centré sur ses besoins particuliers, afin de cibler et dépasser les obstacles aux apprentissages.

 Au cours de ces années et de ces rencontres avec chaque élève, je réalise que les  causes des difficultés scolaires sont multiples (affectives, sociales, cognitives) et que les possibilités d’action sont également nombreuses.

 Continuellement en recherche pour être au plus près des besoins de chacun, je découvre alors avec fascination le fonctionnement de l’enfant à travers les sciences cognitives et son application par la pédagogie Montessori.

Ces découvertes précieuses sur le développement naturel de l’enfant, m’ont données l’impulsion d’aller plus loin :

 Je me forme, avec Hélène et Marie, au sein de l’association « la source » et de « l’école Montessori de l’Artois » pour les enfants de 3 à 6 ans.

 En janvier 2017, animées par cette volonté commune de partager et d’agir, nous décidons de créer ensemble « Ateliers des pépites ».

 

Maman de 4 enfants scolarisés en école Montessori, je réalise combien cette approche bienveillante est essentielle à leur plein épanouissement.


Hélène Dumont

Je suis professeure des écoles et maman de 4 enfants.

J’ai enseigné dans les 3 cycles et j’ai pu ainsi découvrir l’école primaire dans sa globalité de la petite section au CM2.

 

 C’est en classe de Grande-section / CP que j’ai découvert avec passion l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Mais j’ai fait face à des enfants aux besoins et aux rythmes très différents alors que l’enjeu de cette classe « charnière » était de taille…

J’ai profité d’une pause de 3 ans de congé parental pour lire (de nombreux ouvrages de pédagogie…), écouter (des conférences sur la petite enfance), découvrir (les sciences cognitives entre-autres…).

 J’ai ensuite assisté à une formation à la pédagogie Montessori (3-6 ans) à l’ISSM  de Lyon, et ce fut une « révélation » !

J’ai découvert une pédagogie riche, centrée sur l’enfant et ses besoins naturels ; et qui nécessite un regard individualisé et bienveillant sur chacun, clé de la réussite !

 

 Je me forme donc, avec Marie et Nathalie, à « La Source » et à « l’école Montessori d’Artois » à la pédagogie 3-6 ans.

 

 Aujourd’hui, je souhaite vivre et partager cette pédagogie avec "Ateliers des pépites" !


Marie Messager

 

Je suis maman de 4 enfants et professeure des écoles.

J'enseigne d'abord en cycle 3 (CM1 et CE2). Pendant ces 8 années, je mets en place des pédagogies actives. Ma volonté est de favoriser le plaisir d'apprendre et d'être au plus proche des besoins de chacun.

En 2011, je décide de me plonger dans un autre monde, celui de la maternelle.

Je suis en recherche... Je souhaite donner du sens à ma pratique : Mieux comprendre comment se construisent les premiers apprentissages, les premiers fondements sur lesquels l'élève s'appuie toute sa scolarité...

Grâce à des lectures, des rencontres (Printemps de l'éducation...), je découvre :

  • les formidables découvertes des sciences cognitives : Comment le cerveau de l'enfant fonctionne, quels sont les éléments qui favorisent l'apprentissage, ceux qui l'inhibe (Catherine Gueguen...).
  • le merveilleux travail de Céline Alvarez dans une école maternelle de Gennevillier et l'extraordinaire potentiel du matériel pensé par Maria Montessori, allié aux sciences cognitives et comportementales.

Avec  Nathalie et Hélène nous décidons de nous former :

Je participe aux 3 jours de partage de connaissances proposé par Céline Alvarez à Paris (juillet 2016).

Je me forme à "la Source Montessori" et au sein de "l’école Montessori de l’Artois" à l'utilisation du matériel et à l'ambiance Montessori 3/6ans.

En janvier 2017, nous décidons d'aller plus loin : Nous voulons éveiller les consciences, faire bouger les lignes et proposer à un plus large public les bienfaits de cette démarche : empathie émotionnelle, engagement actif face à l'apprentissage, confiance en soi !

 

 

Nous décidons alors de créer "Ateliers des pépites".